BIBLIOTHÈQUE CEACAP

Ce qui est présenté aujourd’hui est l’ébauche d’un site accessible aux confrères de la compagnie, à consulter mais à enrichir en permanence par vos suggestions et vos apports. La bibliothèque est constituée de quatre rubriques :

ouvrage-technique documentation-technique documentation-juridique belle-culture

 

 


1) Une liste des ouvrages techniques récents utiles à chaque expert, disponibles en librairie ou auprès des éditeurs.

La mise à jour de cette liste est importante, il est demandé à chacun de signaler toute parution intéressante, en particulier au GROUPE ISO qui se doit de peaufiner sa documentation.

2) La documentation juridique historique, trésor de nos bibliothèques.
Elle permet de de voyager depuis le début du 17° siècle à travers le droit coutumier de l’ancien régime jusqu’au Code Civil et de suivre « l’évolution » de notre société.

Une liste des ouvrages retenus et non exhaustive vous conduit à des fiches de présentation qui, d’un clic sur: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6531427k/f12.image.r vous permet de consulter l’ouvrage, parfois dans son intégralité.
Un deuxième click sur http://data.bnf.fr/date/17.. vous transporte au milieu des événements historiques et culturels de l’année de parution de l’ouvrage, en présence des personnages importants né ou décédés à cette date.

3) La documentation technique historique, autre trésor personnel, suit le même processus de présentation et aborde la lente évolution matérielle de la construction à travers les ouvrages classiques des grands architectes connus et à la lumière de l’évolution des techniques et du savoir-faire artisanal.

4) La liste des livres de belle culture couvre les livres anciens comme les contemporains, ils n’ont pas fait l’objet d’une fiche particulière mais elle cite les ouvrages qui traitent, de près ou de loin, de sujets divers liés à l’expertise architecturale.
A préciser et à enrichir suivant vos sentiments.

Il y a lieu de préciser l’importance du travail de la BNF sur notre bibliothèque des livres anciens.

Depuis des années elle numérise des milliers d’ouvrages et d’enregistrements musicaux auxquels nous pouvons accéder sans retenue.

Qu’on se le dise et bonne lecture………..

Robert LEGRAS
  • bas_lion