Ceci est une ancienne révision du document !
Nom Chimique : 2- (3-oxo-6-oxydoxanthène-9-yl) ou Benzoate de Disodium Formule chimique : C20 H10 O5 Na2 Classe : Xanthène – colorant Acide (Anionique) Colorant agréé pour tout produit cosmétique (N° INCI : CI 45350) Restriction : la dose de colorant ne doit pas excéder 6% du produit fini (Législation CE) bien qu’aucune écotoxicité n’ait été mise en évidence pour l’environnement.
Principales caractéristiques de la Fluorescéine sodique : La Fluorescéine se présente sous la forme d’une poudre brun « rouille » qui est hygroscopique (le produit est sensible à l’humidité). Sa teneur en colorant est de 75% au minimum. En solution aqueuse, la Fluorescéine sodique se présente sous la forme d’une solution jaune vif avec une fluorescence vert-jaune : l’effet «fluorescent» est fonction de la concentration en colorant ; toutefois, au-delà d’une certaine concentration, l’effet fluorescent tend à disparaître (un dosage de l’ordre de 10 mg/l permet d’obtenir une fluorescence satisfaisante dans une fréquence assez proche du maximum de sensibilité de l’œil humain. Le pH de la Fluorescéine est d’environ 7-9 en solution aqueuse à 10 g/l et à 20°C. Sa solidité au bases est assez bonne, mais en revanche sa stabilité à la lumière assez faible. La Fluorescéine ne tâche pas durablement le marbre, la pierre ou le béton : les traces de colorant s’éliminent généralement rapidement sous la simple action de la lumière, à l’aide d’eau javellisée ou d’un détergent commercial alcalin.
Principaux domaines d’application de la Fluorescéine sodique : Outre des applications en cosmétologie, la Fluorescéine est considéré comme un produit traceur de qui peut être utilisé à faible concentration. Il est particulièrement recommandé pour la détection de fuites au travers de canalisations ou la mise en évidence de la migration de l’eau au travers du béton (son pH proche de celui du béton garantit la permanence de son pouvoir traçant, y compris pour des épaisseurs importantes de béton, ce qui n’est pas le cas de tous les colorants fréquemment utilisés en remplacement : dans une expertise récente, des fuites sur une étanchéité extérieure mise en œuvre au dessus d’une dalle de transfert de 90 cm d’épaisseur de béton armé n’ont pu être mises en évidence que grâce à la Fluorescéine, les autres colorants étant « filtrés » par le béton).
En résumé : La Fluorescéine est le produit traceur de référence pour une utilisation dans le domaine du bâtiment : sa concentration nominale dans le cadre de cette utilisation est de 10 g/l, mais dans le cas de tests d’infiltration prolongée au travers du béton par exemple, une concentration supérieure jusqu’à 20 g/l est recommandée : attention toutefois à ne pas sur-doser le produit qui perd alors de son pouvoir traçant. Une zone de test prolongé pendant plusieurs heures doit être protégée de la lumière (produit photosensible). La Fluorescéine n’est pas facile à trouver en dehors des détaillants spécialisés comme les établissements COGER à Paris XVème. Source documentaire : Société Versaillaise de Produits Chimiques