Rapport d’activité 2006/2007

31 janvier, 2007  |  bilans annuels

RAPPORT D’ACTIVITE DE L’ANNEE 2006 / 2007

Mes Chères Consoeurs, Mes Chers Confrères,

Je vais vous rendre compte des activités de la Compagnie pendant l’année écoulée.

Réunions du Conseil

Le Conseil et le bureau se sont réunis 10 fois dans l’année.

Les ateliers-débats

Depuis l’année dernière les ateliers-débats suivants ont eu lieu :

o Le 13 décembre 2006, le premier atelier-débat avait pour thème  » l’Organisation du cabinet de l’expert « .
o Le deuxième atelier débat s’est tenu le 14 février 2007 et avait pour thème  » les incidents en expertise « .
o Le troisième atelier débat s’est tenu le 17 octobre 2007 et avait pour thème  » la gestion du cabinet de l’Expert « .

Les conférences et les colloques

En collaboration avec le Conseil National des Experts Architectes Français, et la Compagnie des Architectes de copropriété, ont été organisés plusieurs tables rondes ayant notamment pour thèmes :

 » l’Auteur est architecte, l’architecte et le droit d’auteur  » animé par Monsieur GIRARDET magistrat, et par Maître HUET Avocat.

 » Copropriété des immeubles bâtis : parties communes et parties privatives  » animée par Monsieur ROUZET Conseiller à la cour de cassation, Maître ROCHER Avocat, Monsieur VASSILIADES syndic, et notre éminent confrère François GRENADE.

En collaboration avec les compagnies des Ingénieurs, des experts en environnement, et des Géomètres experts s’est tenu le 26 avril 2007 un colloque sur le thème :  » Evolution des exigences environnementales, expertise et prospective « .

* En début d’année ont eu lieu les conférences de formation des nouveaux experts organisées par l’UCECAP. Plusieurs membres du Conseil ont assisté avec les magistrats les nouvelles recrues lors de ces réunions.

* Dans le cadre de la formation continue des anciens Experts, un cycle de 5 conférences a été organisé de la mi-septembre à la mi-décembre 2007.

Les relations extérieures

Comme tous les ans, les vœux de la Compagnie ont été présentés aux magistrats par Patrick DEMANCHE, Robert LEGRAS et Jean Pierre BLANCARD de LÉRY à Créteil.

A cette occasion, les magistrats ont été informés de la mise en place de l’annuaire de la compagnie sur notre site INTERNET, ce qui leur permettra de visualiser les disponibilités de chaque expert. Madame GAUCHER a bénéficié d’une démonstration.

Le 21 mai 2007 s’est déroulé le traditionnel cocktail donné par la Compagnie. Il était particulièrement prestigieux cette année, notre Président ayant organisé celui-ci dans les salons de la Légion d’Honneur et nous avons été reçus par le grand chancelier, le général d’armée Jean-Pierre KELCHE.

La sortie annuelle

Organisée par notre Massier des Fêtes et Ami Jean-Pierre BLANCARD de LERY la sortie a eu lieu cette année le 9 juin à NOISIEL, et a été un grand succès, ayant bénéficié d’un très beau temps. L’organisation remarquable de cette mémorable journée nous a permis de visiter la chocolaterie et la  » cité  » MENIER, visite clôturée par un excellent repas agrémenté d’une fanfare, d’un pompier bien enlevé, et du traditionnel concours de pompes. A ce propos, je vous signale que le trophée de la GRANDE POMPE est toujours entre les mains du même, quelques petits nouveaux ayant essayé, mais en vain de le déboulonner, alors entraînez-vous !

Le site de la compagnie

Lors de la dernière assemblée générale, une présentation du site sur grand écran vous avait été faite par Patrick JEANDOT. Ce soir, vous bénéficierez d’une nouvelle démonstration, car vous êtes encore trop peu nombreux à l’utiliser, notamment le forum dont la fréquentation est nulle.

Concernant le renouvellement des membres du Conseil, je souhaite également remercier Jean-Pierre BLANCARD de LERY, Jean-Marie BOURGOUIN et Jean-Xavier LOURDEAU, et j’espère les retrouver dans le prochain Conseil ; je remercie particulièrement notre consoeur et amie Thérèse PIQUET qui nous quitte car elle a fait preuve d’un grand dévouement et s’est beaucoup investie durant ces six années passées au sein du Conseil.

Je vous remercie de votre attention et laisse maintenant la parole à François CALVET notre Trésorier qui va vous parler gros sous.

Je vous rappelle qu’après l’assemblée générale, notre Massier des Fêtes a prévu quelques libations.

Le Secrétaire Général

Alain VALENTIN

Haut de page


  • bas_lion