CHAPE

(voir aussi : AIRE, ENTREVOUS, HOURDIS) — Initialement, ce terme désignait une « aire imperméable que l’on établit sur une voûte pour empêcher les infiltrations, particulièrement sur les arches des ponts » (Chabat) ; cette aire était faite d’un mortier de chaux hydraulique ou de ciment mélangé avec du sable, recouvert ensuite de deux ou trois couches de bitume. La plupart des voûtes gothiques étaient recouvertes sur leur extrados d’une chape en mortier de chaux grasse.

Aujourd’hui, ce terme tend à remplacer celui d’aire de répartition des charges d’exploitation au-dessus d’un plancher — avec tous les risques de confusion que cela peut entraîner. La confection d’une chape permet de mettre la structure d’un plancher brut au voisinage du niveau fini souhaité, pour assurer une planéité d’ensemble et ponter entre les solives ou poutrelles d’un plancher.

Les termes contemporains chape, forme et dallette de répartition, désignent des ouvrages qui doivent satisfaire en tout ou partie aux exigences suivantes :



Extrait de : Maisons de Paris, éditions EdN , Paris, 2003 par Jacques FREDET