Outils pour utilisateurs

Outils du site


dessiccation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dessiccation [2009/01/05 22:33]
p_jeandot
dessiccation [2020/05/11 16:29] (Version actuelle)
Ligne 23: Ligne 23:
 C’est en effet un facteur de prédisposition prédominant dans le mécanisme de retrait – gonflement. Une formation sera d’autant plus sensible au phénomène que sa fraction argileuse (au sens granulométrique) contiendra une forte proportion de minéraux argileux gonflants.\\  C’est en effet un facteur de prédisposition prédominant dans le mécanisme de retrait – gonflement. Une formation sera d’autant plus sensible au phénomène que sa fraction argileuse (au sens granulométrique) contiendra une forte proportion de minéraux argileux gonflants.\\ 
 Par exemple l’argile à meulière de Montmorency contient 50 à 80 % de minéraux gonflants dans la fraction argileuse. Par exemple l’argile à meulière de Montmorency contient 50 à 80 % de minéraux gonflants dans la fraction argileuse.
 +\\
 \\ \\
 La  qualité d'un terrain est évaluée sur la base de critères minéralogiques (nature des minéraux prédominants dans la phase argileuse du matériau) et géotechniques (indice de plasticité et pression de gonflement). La  qualité d'un terrain est évaluée sur la base de critères minéralogiques (nature des minéraux prédominants dans la phase argileuse du matériau) et géotechniques (indice de plasticité et pression de gonflement).
 \\ \\
 **L’indice de plasticité** met en évidence l’influence de la teneur en eau sur la consistance du matériau fin. Cet indice correspond à la différence entre la limite de liquidité et la limite de plasticité du matériau. Il représente donc l’étendue du domaine plastique et donne une indication sur l’aptitude du matériau argileux à acquérir de l’eau. **L’indice de plasticité** met en évidence l’influence de la teneur en eau sur la consistance du matériau fin. Cet indice correspond à la différence entre la limite de liquidité et la limite de plasticité du matériau. Il représente donc l’étendue du domaine plastique et donne une indication sur l’aptitude du matériau argileux à acquérir de l’eau.
-La sensibilité d’une argile au retrait-gonflement varie en fonction de l’indice de plasticité Ip de la manière suivante : Ip inférieur à 12%, sensibilité faible ; Ip supérieur ou égal à 12% et inférieur à 25%, sensibilité moyenne ; Ip supérieur ou égal à 25% et inférieur à 40%, sensibilité forte ; Ip supérieur ou égal à 40%, sensibilité très forte. Dans notre cas : IP = 44%+La sensibilité d’une argile au retrait-gonflement varie en fonction de l’indice de plasticité Ip de la manière suivante : Ip inférieur à 12%, sensibilité faible ; Ip supérieur ou égal à 12% et inférieur à 25%, sensibilité moyenne ; Ip supérieur ou égal à 25% et inférieur à 40%, sensibilité forte ; Ip supérieur ou égal à 40%, sensibilité très forte. 
 \\ \\
 **L’essai au bleu de méthylène** permet d’évaluer la surface spécifique d’échange d’un matériau argileux, ce qui constitue un bon indicateur de sa susceptibilité au phénomène retrait-gonflement. Cela consiste à mesurer la capacité d’absorption au bleu de méthylène, c’est à dire la quantité de colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes les particules argileuses présentes dans 100 g de sol. On appelle cette quantité la valeur au bleu, notée VB et exprimée en gramme de bleu pour 100 g de matériau.\\ **L’essai au bleu de méthylène** permet d’évaluer la surface spécifique d’échange d’un matériau argileux, ce qui constitue un bon indicateur de sa susceptibilité au phénomène retrait-gonflement. Cela consiste à mesurer la capacité d’absorption au bleu de méthylène, c’est à dire la quantité de colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes les particules argileuses présentes dans 100 g de sol. On appelle cette quantité la valeur au bleu, notée VB et exprimée en gramme de bleu pour 100 g de matériau.\\
dessiccation.1231191212.txt.gz · Dernière modification: 2020/05/11 16:27 (modification externe)