Outils pour utilisateurs

Outils du site


dessiccation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dessiccation [2009/01/05 22:34]
p_jeandot
dessiccation [2020/05/11 16:29] (Version actuelle)
Ligne 28: Ligne 28:
 \\ \\
 **L’indice de plasticité** met en évidence l’influence de la teneur en eau sur la consistance du matériau fin. Cet indice correspond à la différence entre la limite de liquidité et la limite de plasticité du matériau. Il représente donc l’étendue du domaine plastique et donne une indication sur l’aptitude du matériau argileux à acquérir de l’eau. **L’indice de plasticité** met en évidence l’influence de la teneur en eau sur la consistance du matériau fin. Cet indice correspond à la différence entre la limite de liquidité et la limite de plasticité du matériau. Il représente donc l’étendue du domaine plastique et donne une indication sur l’aptitude du matériau argileux à acquérir de l’eau.
-La sensibilité d’une argile au retrait-gonflement varie en fonction de l’indice de plasticité Ip de la manière suivante : Ip inférieur à 12%, sensibilité faible ; Ip supérieur ou égal à 12% et inférieur à 25%, sensibilité moyenne ; Ip supérieur ou égal à 25% et inférieur à 40%, sensibilité forte ; Ip supérieur ou égal à 40%, sensibilité très forte. Dans notre cas : IP = 44%+La sensibilité d’une argile au retrait-gonflement varie en fonction de l’indice de plasticité Ip de la manière suivante : Ip inférieur à 12%, sensibilité faible ; Ip supérieur ou égal à 12% et inférieur à 25%, sensibilité moyenne ; Ip supérieur ou égal à 25% et inférieur à 40%, sensibilité forte ; Ip supérieur ou égal à 40%, sensibilité très forte. 
 \\ \\
 **L’essai au bleu de méthylène** permet d’évaluer la surface spécifique d’échange d’un matériau argileux, ce qui constitue un bon indicateur de sa susceptibilité au phénomène retrait-gonflement. Cela consiste à mesurer la capacité d’absorption au bleu de méthylène, c’est à dire la quantité de colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes les particules argileuses présentes dans 100 g de sol. On appelle cette quantité la valeur au bleu, notée VB et exprimée en gramme de bleu pour 100 g de matériau.\\ **L’essai au bleu de méthylène** permet d’évaluer la surface spécifique d’échange d’un matériau argileux, ce qui constitue un bon indicateur de sa susceptibilité au phénomène retrait-gonflement. Cela consiste à mesurer la capacité d’absorption au bleu de méthylène, c’est à dire la quantité de colorant nécessaire pour recouvrir d’une couche mono-élémentaire les surfaces externes et internes de toutes les particules argileuses présentes dans 100 g de sol. On appelle cette quantité la valeur au bleu, notée VB et exprimée en gramme de bleu pour 100 g de matériau.\\
dessiccation.1231191286.txt.gz · Dernière modification: 2020/05/11 16:27 (modification externe)