LES LOGEMENTS D’URGENCE DANS LES REVUES D’ARCHITECTURE D’APRÈS-GUERRE (4/4)

Vincent du Chazaud

 

L’Architecture Française

Cette revue est créée en 1940 par Paul-Marcel Durand Souffland, qu’il dirige jusqu’en 1974, un an avant sa cessation de parution en 1975. À partir d’octobre 1941, la revue est liée par contrat au Commissariat à la reconstruction immobilière, et elle en soutient la ligne régionaliste imposée par le régime de Vichy.

En 1943, l’architecte Michel Roux-Spitz en devient rédacteur en chef, et impose une nouvelle doctrine héritée de la tradition française du béton armé et de son chef de file Auguste Perret, alliant fonctionnalisme et classicisme.

 

-12ème année – N° 111-112 – 1951

« Le logis d’aujourd’hui et son équipement »

p.39 : description de l’auto-vidoir, système d’évacuation des déchets par voie humide en lien avec les évacuations d’eaux usées. Ce système sera adapté pour les Unités d’habitation de Le Corbusier.

p.45 : Table, piètement et plateau en aluminium laqué. Chaises aluminium et contre-plaqué moulé. J. Prouvé

p.48 : Buffet en aluminium laqué. Portes à glissières. Équipement intérieur, suivant les besoins. J. Prouvé

p.59 : Armoire-penderie en aluminium. Portes coulissantes. Tablettes de rangement réglables en hauteur. J. Prouvé

Apparaissent d’autres noms, français et étrangers, connus pour leur créations après-guerre, Eames, Adnet, Hitier, Royère, Leleu, Saarinen, Richard, Sognot, Durussel, Gascoin, Guenot…

Apparaissent les cabines de douche mono-blocs. Pour les salles d’eau de faible surface, est inventée une « armoire-douche » que l’on ouvre comme un tiroir. Egalement une cuvette de WC avec bidet à abattant intégré.

 

L’Architecture d’Aujourd’hui

Cette revue est créée en 1930 par André Bloc et Marcel Eugène Cahen, ce dernier décédant peu après les premières parutions. André Bloc en assure la direction jusqu’en 1966. Après deux interruptions, pendant la guerre puis entre 2008 et 2009, cette revue d’architecture devenue bilingue se veut aujourd’hui de portée internationale.

Dès les premiers numéros la ligne éditoriale est ouverte au courant du Mouvement moderne, les écrits et les œuvres de Le Corbusier y sont souvent largement représentés, notamment au moment de la construction des Unités d’habitation.  Avec Pierre Vago à la direction éditoriale, le soutien à Le Corbusier devient plus réservé. La revue a accueilli de nombreux architectes pour la rédaction d’articles, citons Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Frantz Jourdain (« Évoluer ou périr »), Auguste Perret, André Lurçat…

 

-16ème année – N° 1 en mai-juin 1945 

« L’industrialisation du bâtiment »

Le thème de ce premier numéro d’après-guerre est préparé par Marcel Lods.

Jean Prouvé, aux côtés d’architectes en vue,, intègre le comité de rédaction.

 

-16ème année – N° 2 de juillet-août 1945

« Solutions d’urgence »

 

-17ème année – N° 7-8 – septembre 1946

« Urbanisme »

Rubrique « Échos » :

.La reconstruction en France vue par les Américains : « Le New-York-Post a publié un article sur la « reconstruction française ». Le rédacteur américain estime qu’elle ne « marche pas fort ». Ce ne sont pas les sinistrés qui le contrediront. Le N.Y.P estime que le mauvais fonctionnement de la reconstruction tient à « la pénurie du charbon, à la bureaucratie, aux divisions politiques, au manque d’une politique d’immigration et à la démoralisation. ».

.Référendum sur la façon dont les Français veulent être logés : dans « Témoignage Chrétien » des 9 et 16 août 1946, un sondage fait apparaître que 83% des Français souhaiteraient vivre en maison individuelle. L’article souligne que « Un architecte ne perdrait pas son temps en lisant ce courrier (les réponses au questionnaire), mais le Gouvernement non plus. Ils y verraient toute la misère, la lassitude, le découragement des Français… On parle beaucoup de batailles à notre époque : bataille du charbon, bataille de l’acier. On ne parle guère de celle du logement ! »

.Un article de M. Eugène Petit au sujet de la reconstruction : « M. E. Petit, dit Claudius, vice-président de la Commission de la Reconstruction et de l’Urbanisme à l’Assemblée Constituante constate que l’on cherche à établir « la confusion dans les esprits et les travaux » en admettant que chacun peut traiter librement d’Urbanisme et de Construction. « On laisse croire, illusion criminelle, que chacun peut avoir sa petite maison, que les moyennes et grandes villes peuvent s’étendre à l’infini… »

.Préfabrication : le « Bloc-Tortue » est une coque métallique (duralumin ou acier inoxydable) de structure élémentaire, indéformable, auto-porteuse, muni de roues et transportable par voie routière ou ferrée. Ressemblance avec les caravanes. Possibilité d’adjonction de plusieurs modules.

 

-18ème année – N° 10 – mars 1947

« L’équipement de l’habitation – Première partie : cuisine – repas – séjour »

p.104 : meubles exécutés par Charlotte Perriand au Japon.

 

-18ème année – N° 10 – avril 1947

« L’équipement de l’habitation – Deuxième partie : hygiène – sommeil – rangement – travail – enfants »

 

-18ème année – N° 16 – décembre 1947

« L’habitation collective »

 

-19ème année – N° 21 – décembre 1948

« Architecture contemporaine dans le monde » .

Fidèle à son ouverture d’esprit sur les tendances architecturales dans le monde, et alors que la reconstruction des villes sinistrées bat son plein en France, ce numéro d’Architecture d’Aujourd’hui se révèle comme un message de paix et d’ouverture entre les nations.

 

-22ème année – N° 38 – décembre 1951

« Architecture contemporaine dans le monde » .

Un « tour du monde » d’urbanismes et d’architectures avec des programmes différents.

BILLET