Rapport d’activité de l’année 2007/2008

31 janvier, 2007  |  bilans annuels

RAPPORT D’ACTIVITE DE L’ANNEE 2007 / 2008

Mes Chères Consoeurs, Mes Chers Confrères,

Les activités du Conseil de la Compagnie durant l’année écoulée ont été les suivantes :

Réunions du Conseil

Le Conseil et le bureau se sont réunis dix fois dans l’année.

Les ateliers-débats

Quatre ateliers-débats ont été organisés cette années :

* Le 20 février 2008 : le premier atelier-débat avait pour thème « Le site INTERNET de la compagnie et l’utilisation du forum ».
* Le deuxième atelier-débat s’est tenu le 26 mars 2008 avec pour thème « L’arbitrage et la médiation ».
* Le troisième atelier-débat s’est tenu le 17 septembre 2008 avec pour thème « Note de synthèse et dires récapitulatifs ».
* Le quatrième atelier-débat a eu lieu le 22 octobre dernier et traitait de « La psychologie de l’Expert et de l’Avocat ».

Les conférences et les colloques

* Le 11 décembre 2007 s’est tenu au Tribunal de Commerce un colloque ayant pour thème « La collaboration entre experts de spécialités différentes : sapiteur ou coexpert ? » ; celui-ci avait été organisé de concert avec les compagnies des Ingénieurs et des Experts Comptables.
* En début d’année se sont tenues les conférences de formation des nouveaux experts organisées par l’UCECAP. Patrice DALIX, Jean Marie BOURGOUIN et Patrick DEMANCHE, membres du Conseil, ont encadré avec les magistrats les nouvelles recrues lors de ces réunions.
*

Le 13 mars s’est tenu le colloque du CNCEJ concernant la formation des experts de justice. Pierre MERCIER a assisté à celui-ci et tient à votre disposition le compte rendu des interventions.
*

Dans le cadre de la formation continue des anciens Experts, un cycle de cinq conférences a été organisé par la CFCECAP depuis la mi-septembre et se poursuit jusqu’à la mi-décembre 2008.
*

Du 9 au 11 octobre s’est tenu à BORDEAUX le 18ème congrès du Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice ; celui-ci avait pour thème « Justice et vérité », et nous ne pouvons que nous féliciter de la participation d’une bonne quinzaine de membres de la Compagnie.

Pour les conférences et colloques à venir :

*

Le mardi 2 décembre à 16h30 a lieu à la Cour d’Appel une conférence ayant pour thème : « La fin inhabituelle de l’expertise : le rapport en l’état, la conciliation, la récusation ».
* Le mercredi 11 février à 17H30 dans ces murs aura lieu un atelier-débat ayant pour thème : « La lecture du rapport par le Magistrat ». Le conférencier sera Monsieur de KEATING HART Président d’une chambre de construction au Tribunal de Grande Instance de PARIS.

Dans les propositions de thèmes pour nos futurs ateliers, nous avons :

* La lecture du rapport par l’Avocat
* Une conférence sur le ravalement qui pourrait être faite par notre confrère André VIROLLEAUD

Les propositions de tous seront les bienvenues.

Les relations extérieures

Comme tous les ans, les vœux de la Compagnie ont été présentés aux magistrats par Patrick DEMANCHE à PARIS, Robert LEGRAS à BOBIGNY et Jean Pierre BLANCARD de LÉRY à CRETEIL.

Le 21 mai 2008 a eu lieu le cocktail organisé par la Compagnie toujours très apprécié des magistrats et des avocats. Notre Président (et son épouse !) n’ont pas failli à leur réputation de dénicheurs d’endroits prestigieux puisque nous avons été hébergés par notre Ministre de la Culture Madame ALBANEL dans le salon des Maréchaux au ministère de la Culture. Le palais de l’Elysée sera-t-il notre prochain rendez-vous ?

La sortie annuelle

La sortie des Experts qui a eu lieu le 14 juin à NANCY – organisée avec le talent que l’on sait par notre Ami Jean-Pierre BLANCARD de LERY – a été un grand succès. Il a bénéficié d’un très beau temps. Les guides qui nous accompagnaient nous ont fait découvrir les œuvres de VALLIN, MAJORELLE, GRUBER, ANDRE, WEISSENBURGER et plus proche de nous JEAN PROUVE.

La visite s’est terminée par le traditionnel repas dans un restaurant de la place STANISLAS, et le pompier n’a pas failli à sa réputation.

La prochaine sortie aura lieu le samedi 6 juin 2009 aux environs de Paris, mais je ne vous en dis pas plus car il appartiendra à notre Massier des fêtes de vous en informer en temps utile.

Le site de la compagnie

Vous savez tous que, grâce au travail de Patrick JEANDOT, il existe maintenant le WIKIARCHEX qui est une banque de données sur laquelle vous pouvez intervenir et rentrer tous les éléments techniques que vous souhaitez ; je laisse à Patrick, lorsqu’il interviendra, le soin de vous dire quelques mots sur son dernier bébé.

Les nouveaux experts

Huit experts ont été nommés en décembre 2007.

Concernant le cru 2008, 29 candidatures ont été déposées et nous attendons prochainement la liste des heureux élus.

Divers

Les retraites

Comme vous avez pu le constater ces derniers mois, la question de nos retraites a fait l’objet de nombreux échanges ; depuis des années la CIPAV nous mène en bateau, ne nous répond pas, et il nous est impossible d’avoir une vision claire et précise de nos droits et devoirs, que ce soit en tant qu’expert tout court, ou en tant qu’expert continuant également à pratiquer l’exercice de la maîtrise d’oeuvre. Nous avons demandé au Président de l’UCECAP Jacques ROMAN de saisir le CNCEJ de ce problème qui intéresse les experts sur le plan national. Nous allons également consulter un avocat spécialisé dans le droit social afin qu’il fasse une analyse fine des textes relatifs à ce problème.

La modification des statuts

Election du bureau tous les trois ans comme le Président.

Election du Président par le Conseil comme cela se pratique dans toutes les associations.

Avant de vous quitter, je voudrais remercier notre Président Patrick DEMANCHE, qui, durant trois années, s’est dépensé et s’est investi pour continuer l’oeuvre de ses prédécesseurs. Si la Compagnie bénéficie aujourd’hui d’une aussi bonne image auprès des magistrats, c’est bien grâce à lui et à ceux qui l’ont assisté dans cette tâche prenante et parfois si ingrate, comme l’ont montré les courriels envoyés par certains d’entre nous ces derniers jours.

Je laisse maintenant la parole à Vincent du CHAZAUD notre Trésorier qui va commenter le bilan financier de l’année écoulée.

Je vous rappelle qu’après l’assemblée générale, nous nous retrouverons autour d’un verre, qui je l’espère, sera celui de l’Amitié et de la Confraternité pour vous tous qui êtes ici ce soir.

Merci à tous.

Le Secrétaire Général

Alain VALENTIN


  • bas_lion